Relation à distance : quelques conseils pour l’entretenir et la réussir à la perfection.

Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11:24

De plus en plus de couples vivent éloigner l’un de l’autre parce qu’ils sont dans une relation à distance. Pour des raisons professionnelles, académiques et que sais-je encore, ils se retrouvent du jour au lendemain séparer l’un de l’autre par des milliers de kilomètres. Et là, bonjour les doutes.

En effet, les nombreux kilomètres qui séparent les couples ne facilitent pas toujours la gestion et la résolution des conflits.

Entretenir et réussir une relation à distance n’est pas toujours chose facile. Mais c’est possible. Il suffit juste d’être honnête l’un envers l’autre, de respecter certaines choses et de ne pas se laisser abattre par la situation.

Jalousie, insomnie, doute, interrogation, pleure, colère, vous avez parfois du mal à vous sentir totalement à l’aise dans votre relation et à gérer convenablement toutes les émotions que cela fait naître en vous.

Vous rêvez d’une histoire dans laquelle vous pouvez dormir avec lui/elle, passer du temps, rigoler, papoter ensemble. Il y a donc une certaine frustration qui se met en place et vous envahit.

C’est pourquoi dans mon article aujourd’hui, je vous délivre quelques conseils qui vont vous permettre d’entretenir la flamme et de bien gérer une relation à distance.

Relation à distance : quelques conseils pour l’entretenir et la réussir à la perfection.

Le couple est un effort à deux. Vous devez alors œuvrer pour une relation équilibrée entre les deux partenaires.

Une bonne relation doit se construire sur des bases solides telles que :

• la confiance,

• la compréhension,

• et la détermination.

Chacun des conjoints/es doit fournir la même quantité d’effort. Les deux partenaires doivent avoir des attentes raisonnables et être disposés à coopérer pour que la relation conduise à un dénouement heureux. Pour ce fait, vous devez :

  • Vous poser les bonnes questions avec votre conjoint/e.

Il est important de clarifier votre relation le plus tôt possible. Vous devez vous poser les bonnes questions.

Quel type de relation souhaitez-vous entretenir ? Vous désirez vous engager ? vous marier ? Qu’est-ce que la fidélité pour vous ? Où commence l’infidélité ? Souhaitez-vous une relation exclusive ou pas ? Comment envisagez-vous votre avenir ? Avez-vous des projets personnels ? Envisageriez-vous de déménager si la relation devient plus sérieuse ?

Y a-t-il des choses que vous craignez de dire à l’autre de peur de ne pas être compris ou, pire, être rejeté ? Tenez-vous véritablement à être en couple avec lui/elle ? Suis-je prêt(e) à faire des sacrifices pour lui/elle ? » ou « Mon avenir doit-il se faire avec lui/elle ? » et « Avons-nous une chance de vivre un jour tous les deux ? ».

Vous avez la possibilité d’utiliser la distance pour réellement faire le point et pour vous poser les bonnes questions. Il ne faut surtout pas vous précipiter mais bien prendre le temps d’analyser, de peser le pour et le contre, de savoir ce que vous voulez réellement.

Votre conjoint/e doit être conscient/e dès le départ dans quelle relation il/elle s’engage.

Cette mise au point fait partie des bonnes bases d’une relation de couple.

  • Avoir des projets de vie ensemble.

Après vous être posés les bonnes questions, vous devez maintenant définir vos objectifs si avec votre partenaire vous avez mi les choses au clair et que vous avez décidé d’aller au delà de la distance qui vous sépare.

Vous devez définir ensemble avec votre partenaire des objectifs précis. Vous devez penser à comment construire votre avenir. Sans quoi, il vous sera compliqué de vous projeter dans la relation. Pire encore, la relation ne sera qu’une perte de temps mais aussi d’argent.

Discutez de vos projets, de vos rêves, vos objectifs de couple. Comment est-ce que vous vous voyez dans dix(10) ans ? Où ? Avec qui ? Des enfants ? Dans quel environnement ?

Répondre à ces questions, vous donnera de la motivation pour continuer vos efforts pour votre couple car vous savez qu’il y a un avenir ensemble et vous le visualisez.

  • Vous faire confiance.

Toujours garder sa confiance malgré la relation à distance. Vous devez vous faire confiance et avoir confiance en l’autre.

Oui les relations à distance sont spécifiques selon chaque couple et nécessitent parfois une grande adaptation. Vous devez en avoir conscience pour avancer et trouver une forme de sérénité. 

Avant de mettre en place des actions qui vont vous permettre de sauver votre couple et de ne pas vivre une rupture à cause de la distance, il est important que vous ayez confiance en vous et en votre histoire. Pour ce fait :

– vous devez laisser la liberté à votre partenaire,

– vous ne devez jamais l’appeler pour l’espionner,

– vous ne devez pas le/la contrôler.

– vous ne devez pas l’harceler par des appels ou des textos par exemple : appeler régulièrement, tous les jours c’est bien et c’est bon pour le couple, mais appeler toutes les heures, ça non ! Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, travaillez sur votre confiance en vous (car le problème vient de là) sinon vous risquez d’étouffer l’autre.

– vous devez laisser votre partenaire aller à ses soirées et autres. C’est une manière de lui prouver votre confiance. Et attention…ne lui demander pas un rapport détaillé de ses soirées : avec qui il/elle était ? Avec qui il/elle a discuté ? Etc…

Bref, ne tombez pas dans le piège de la jalousie maladive et excessive.

Soyez heureux/e lorsqu’il/elle s’amuse. Vous ne devez pas empêchez votre partenaire d’avoir une vie sociale et vous devez faire de même de votre côté : ayez une vie sociale épanouie.

  • Avoir une bonne communication et garder le contact.

De nos jours, nous avons la chance d’avoir accès à un outil exceptionnel : internet. Et mieux encore nous avons aussi accès à divers moyens de communication à travers les réseaux sociaux à savoir : facebook, skype, whatsapp, les SMS, les emails, les messageries instantanées avec ou sans webcam.

Appelez-vous le plus souvent et tous les jours si possible. Dans le cas contraire, sachez vous organiser en vous fixant des rendez-vous hebdomadaires. Par exemple, tous les vendredis soirs, réservez la soirée rien que pour vous deux.

C’est très important d’entretenir ce contact. Cela vous permet de maintenir une bonne connexion émotionnelle et d’être toujours aussi proche malgré la distance.

S’il arrive des moments où vous ne pouvez pas appeler votre partenaire comme convenu, prévenez-le/la pour ne pas l’inquiéter.

Dans le cas échéant où c’est à votre conjoint de vous appeler et qu’il ne le fait pas, ne perdez surtout pas votre calme, un vol de portable, un problème de batterie, une panne de réveil, un imprévu de dernière minute sont si vite arrivés.

Pour éviter la routine, variez vos moyens de communication : un SMS inattendu, un email surprise etc.

  • Être attentionné/e l’un envers l’autre et exprimer son amour.

Vous vous demandez sûrement comment c’est possible de se montrer attentionnée alors qu’on est aussi loin l’un de l’autre ? C’est tout à fait possible voyons ! Vous vous réveillez le matin, avant d’aller au boulot ou en cours, pourquoi ne pas laissez un petit message à votre chéri/e du style : « bonjour mon cœur, j’espère que tu as bien dormi. Juste te dire bonjour et te souhaiter une excellente journée. Bisous bb et penses à moi (avec un smiley de cœur ). » Ça coûte absolument rien et c’est le genre de message qui fait plaisir et qui prouve que vous tenez bien à l’autre.

Pensez également à envoyer des cadeaux surprises sans aucune raison particulière.

Garder contact et bien communiquer, oui, mais n’oublions pas aussi d’exprimer notre amour à l’autre. Cela permettra de ressouder la relation.

Vous pouvez le faire au travers de mots. Dans votre façon de vous comporter ou de communiquer, mais également à travers les gestes que vous allez avoir lorsque vous vous retrouvez ou les petits cadeaux ou les petites attentions quand vous passez du temps ensemble.

  • Éviter les disputes.

C’est déjà assez difficile de gérer une relation à distance et donc vous disputez n’arrangera pas certainement les choses, croyez moi .

Communiquez sur ce qui vous dérange même dans un couple à distance !

Vous pensiez qu’il fallait absolument éviter les sujets qui fâchent ? C’est totalement faux ! Même dans un couple à distance certaines tensions sont indispensables pour faire avancer les choses dans le bon sens et il ne faut donc pas hésiter à communiquer sur ce qui vous pose problème.

Par contre, la communication ou plutôt la manière de communiquer est essentielle. Vous ne devez surtout pas créer des crises dans le couple sans raison et vous allez devoir surveiller la façon dont vous allez vous adresser à votre moitié.

Si quelque chose vous dérange, vous devez instaurer le dialogue immédiatement, sans pour autant aller au conflit. Vous pouvez tout vous dire plutôt que de vous renfermer ou de craindre la réaction de votre moitié.

Il est primordial d’échanger, de dialoguer et tâcher de comprendre les attentes et les besoins de celui ou celle qui partage votre vie. Cela afin de mettre un terme aux disputes ou à tout ce qui vous empêche de vous épanouir au sein de votre relation. Bien évidemment, vous ne devez pas vous énerver mais simplement vous exprimer clairement et calmement.

Malgré la distance, la communication reste la base fondamentale de toutes les relations amoureuses.

  • Vous devez y croire, avoir la foi et priez Dieu.

Que serait une relation sans foi ni croyance ? Si vous n’y croyez pas, votre relation n’ira pas loin. Tout ce qui nous arrive dans la vie sont le résultat de nos pensées, bonnes ou mauvaises.

  • Essayer de rentrer pendant les vacances au moins deux(2) à trois(3) fois pendant l’année.

Lorsque la relation se fait à distance, la « flamme du couple » a plus rapidement tendance à s’éteindre car les moments à deux sont plus rares que dans les relations « classiques ». Les conversations au téléphone ou sur Facebook ne suffisent pas à entretenir l’amour ou en tout cas à le pérenniser, voir son ou sa partenaire physiquement pouvoir le/la toucher, l’embrasser, faire l’amour est ce qui fait de lui/elle et de vous un véritable couple.

Une relation à distance ne peut fonctionner que si vous pouvez vous voir et vous toucher réellement.

C’est pourquoi, il est important que vous saisissiez la moindre opportunité pour aller le/la voir et passer du temps avec lui/elle.

De cette manière vous allez garder la confiance de votre moitié et conserver la flamme dans votre couple.

Définissez ensemble de la fréquence à laquelle vous allez vous voir et tenez-vous-y !

Faites de vos retrouvailles des moments magiques !

Quand vous vous voyez, essayez à tout prix de rattraper le temps perdu, vous devez profitez l’un de l’autre.

Dans les relations à distance les retrouvailles sont extrêmement importants. Vous devez donc les transformer en moments magiques. c’est l’idéal pour éviter de vous empêtrer dans une relation à distance difficile.

C’est ce que vous attendez depuis des mois et il est donc important de marquer le coup en vivant un moment inoubliable. C’est justement le bon moment pour organiser quelque chose de différent afin de surprendre votre moitié.

Le fait de vous revoir est un moment spécial car intense en émotions. Il n’est pas simple de réussir une relation à distance alors montrez que vous êtes impliqué(e). Il faut profiter de ces périodes durant lesquelles vous êtes réunis car ensuite vous risquez de vous retrouver à plusieurs centaines de kilomètres pendant un certain temps encore.

  • Vous surprendre, vous faire des surprises.

L’importance de l’effet de surprise dans une relation amoureuse à distance.

Pour rendre les retrouvailles encore plus belles, vous pouvez décider de ne pas prévenir votre moitié et de lui faire une surprise avec votre arrivée.

Mais surprendre son partenaire quand on vit une relation à distance ce n’est pas seulement une question liée aux visites inopinée, vous pouvez, à distance agir comme si vous étiez là.

Faites lui livrer des fleurs, ou acheter un cadeau en ligne et vous allez marquer votre présence mais également vos sentiments. Les moments de bonheur peuvent être rares lors d’une relation à distance et c’est à vous de prendre les devants pour les créer et en profiter au maximum.

Dans les relations à distances il faut montrer à sa moitié, que quoi qu’il arrive vous l’avez toujours en tête et que son bonheur est votre priorité absolue. De cette façon, vous arriverez à tisser des liens indestructibles, même s’il ne faut pas oublier que l’avenir joue un rôle prépondérant dans une relation à distance.

  • Positiver.

*Penser à l’avenir sans faire une fixation !

Pour surmonter la distance dans le couple, il est impératif de se dire que cette situation ne va pas durer car l’effet psychologique de l’éloignement entre les partenaires peut anéantir une histoire d’amour, aussi belle soit-elle.

En effet, l’un ou l’autre des membres du couple va devoir se rapprocher pour réellement bâtir une vraie relation sans aucun obstacle entre vous. Si dans votre esprit, la situation va perdurer votre partenaire le sentira et c’est pour cette raison que vous devez avoir des objectifs communs.

Vous devez avoir confiance en vous et en votre couple. Vous devez envisager un futur ensemble, au même endroit pour surmonter la distance, autrement la perte de sentiments voire même la rupture risque à terme d’être inéluctable car rares sont les personnes qui acceptent de vivre une relation à distance durant plusieurs années.

*Essayez de voir le bon côté des choses.

Oui, vous avez de la chance de vivre une relation amoureuse à distance !

Grâce à la relation à distance, vous avez plusieurs avantages sur les relations de couple plus classiques :

~ vous avez plus de temps pour vos amis,

~ vous avez plus de temps pour votre famille,

~ vous avez plus de temps pour vos projets personnels,

~ vous avez plus de temps pour vos projets de carrière,

~ vous avez plus de temps pour vos activités sportives, culturelles et de loisirs,

~ vous avez plus de temps pour VOUS !

~ vous avez le plaisir de vous revoir après une longue absence. Quand on est en couple, on a tendance à vouloir tout faire ensemble, ce qui est une grave erreur : on s’étouffe et on s’agace l’un l’autre.

~ vous avez du temps pour réfléchir et ne pas vous emporter trop vite. 

Rappelez-vous que cette relation à distance est temporaire. Vous avez décidé de la suite des événements dès le début de votre relation.

Votre positivisme est très important car il souffle un air de sécurité et de bonheur au sein de votre couple.

  • Faire des choses ensemble (en même temps!).

Quand on est en couple dans la même maison ou le même appartement, on peut faire pleins de chose ensemble sans vraiment avoir besoin d’être dans la même pièce.

– regarder en en même temps le même film sur une chaîne télévisé !

– lire le même livre,

– écouter la même musique en même temps,

– jouer à un jeu en ligne en multi-joueurs,

– chanter ensemble !

– faire la cuisine ensemble. Prenez une photo de vos plats et notez le meilleur !

– mettre le réveil matin à la même heure pour vous réveiller en même temps.

Synchronisez-vous pour certaines activités et vous aurez l’impression de les faire ensemble : courir à la même heure, faire vos courses à la même heure, etc…

  • Vous lancer des défis.

Vous lancer des défis donnera un peu de piment à votre relation en attendant votre prochaine rencontre.

Voici quelques exemples de défis à vous lancer :

– faire 100 pompes,

– apprendre à faire un plat assez difficile (il parait que les femmes savent comment conquérir un homme : par le ventre !!!),

– arrêter de vous manger les ongles,

– perdre 5 kg.

Ces défis ont deux(2) gros avantages :

1- Vous faire patienter jusqu’au prochain rendez-vous.

2- Vous motiver pour réaliser vos objectifs.

  • Retrouver des forces.

Parfois les épreuves de la vie de couple sont rudes et très difficiles. Vous serez à des moments donnés tentés d’abandonner. Pour garder l’espoir, le courage et la force, il est important pour vous de vous remémorer les bons moments, vos meilleurs moments.

Pourquoi ne pas faire un tour dans le passé en regardant les photos où vous étiez ensemble, heureux et souriants ?

<< Oui… il est beau, je l’aime et je veux continuer à vivre avec lui. >>

<< Oui, elle est belle, je l’aime et je veux continuer à vivre avec elle. >>

<< Notre relation en vaut tellement la peine…>>

<< Non, je ne laisserai pas cette dispute, cette épreuve tout gâcher. Nous avons eu tant de moments heureux et il en reste encore pleins d’autres ! >>

  • Avoir votre totem.

Échangez-vous un objet que vous pourrez toucher, regarder, humer afin de vous rappeler que l’autre est présent|e dans votre vie. Cela vous rassure et vous rapproche de votre partenaire.

Ça peut être un bijou ( collier, bague, montre, bracelet etc), un nounours, un vêtement de votre conjoint/e (un tee shirt, un pull, etc ).

  • Prendre soin de votre intimité.

Quand vous vous retrouvez, faites en sorte d’être seuls tous les deux afin de profiter de ce moment privilégié. N’oubliez pas également que vous pouvez partager des moments d’intimité à distance : par téléphone et webcam…

Nous voici donc à la fin de l’article portant sur : Relation à distance : quelques conseils pour l’entretenir et la réussir à la perfection. Pour conclure, sachez que la distance dans un couple n’est pas aussi problématique qu’on ne le pense à condition de savoir comment se comporter et surtout d’avoir des projets ou des objectifs communs.

La distance n’entrave par les sentiments mais au contraire, lorsque l’amour est sincère et véritable, cela peut renforcer votre relation. Il est donc parfaitement possible de réussir une relation à distance à condition de s’investir et de le vouloir.

Vivez-vous ou avez-vous déjà vécu une relation à distance ? Racontez-moi votre expérience en commentaire.

Source :

http://www.wikihow.com/Make-a-Long-Distance-Relationship-Work

http://www.mon-couple-heureux.com/distance-amoureuse/

https://www.alexandrecormont.com/vie-de-couple/relation-a-distance-3-astuces-pour-sauver-son-couple/

Voici une sélection de mes derniers articles qui pourraient vous intéresser :

Dix-huit(18) pouvoirs des personnes qui aiment rester célibataires.

Dix-huit(18) règles d’or pour s’enrichir au quotidien et vivre une vie confortable.

Comment entretenir une bonne relation amoureuse ?

Dix(10) excellents conseils pour travailler avec un patron difficile.

Confinement : comment réduire les impacts du télétravail sur la santé ?

Les cinq erreurs à éviter lors de l’utilisation de nos smartphones.

Les neufs types d’intelligence selon le Dr Howard Gardner.

Les dix(10) meilleures façons de parler aux gens sans engendrer des disputes.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous. Abonnez-vous ou suivez-moi sur mes comptes Instagram & Twitter .

Merci et à la prochaine sur le blog de Mondukpè !

 

8 commentaires sur “Relation à distance : quelques conseils pour l’entretenir et la réussir à la perfection.

Ajouter un commentaire

  1. Merci. ça fait 18 mois que je suis dans une relation à distance (170 kms) car chacun à son job et ses enfants d’une 1ere union dans une ville différente mais on croit que l’amour est plus fort et que nous sommes un couple moderne. Le fait de ne pas se voir quotidiennement fait que les retrouvailles sont toujours superbes. A chacun de trouver son équilibre et de créer le couple qui lui convient. La confiance et la fidélité sont nos valeurs. Nous sommes des coéquipiers dans la vie, soutient et apport de bien-être à l’autre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :