Dix-huit (18) pouvoirs des personnes qui aiment rester célibataires.

Qui marche avec les sages devient sage, mais le compagnon des sots s’en trouvera mal. Proverbes 13:30

Les relations amoureuses ont changé : les filles n’attendent plus leur prince charmant et les hommes ne sont pas pressés de s’installer. De plus en plus de personnes décident délibérément de rester célibataires et se sentent satisfaites de ce statut.

Les psychologues disent qu’ils n’ont pas tort : être célibataire peut apporter de nombreux avantages et c’est ce que nous allons découvrir dans mon article de ce jour qui porte sur les dix-huit(18) pouvoirs des personnes qui aiment rester célibataires.

Dix-huit(18) pouvoirs des personnes qui aiment rester célibataires.

1. Elles éprouvent moins souvent des émotions négatives.

Les célibataires sont autosuffisants : ils comptent sur eux-mêmes et ont appris à gérer eux-mêmes leurs problèmes. Et cette qualité contribue à leur niveau de bonheur : les psychologues pensent que les personnes seules avec un fort sentiment d’identité et de maîtrise personnelle sont moins susceptibles de ressentir des émotions négatives.

Étonnamment, pour les couples mariés, le résultat est le contraire: plus les partenaires sont indépendants et autosuffisants, plus ils auront à faire face à la négativité.

2. Elles trouvent partout de nouvelles opportunités.

Les célibataires ne se sont pas installés, ils sont donc plus ouverts d’esprit et ne sont pas liés à un seul endroit. Ils sont plus susceptibles de parcourir le monde et de vivre de nouvelles expériences. Les célibataires font preuve d’ un niveau de créativité plus élevé et ont le temps de se  concentrer sur leur propre croissance personnelle.

Ils ne voient donc pas de limites à leur développement personnel et sont rarement freinés lorsqu’il s’agit de nouvelles opportunités. Ils savent qu’il vaut mieux se retrouver eux-mêmes lorsqu’ils sont célibataires, donc s’ils décident d’entrer dans une relation amoureuse, ils auront beaucoup à apporter à la table.

3. Elles ont maîtrisé l’art de l’amour de soi.

Être célibataire ne signifie pas que vous êtes seul. Certaines personnes ont dit que passer du temps avec elles-mêmes les avait aidées à comprendre qui elles étaient vraiment et finalement à tomber amoureuses d’elles-mêmes. Elles sont plus à l’aise dans leur propre peau et se rendent compte que personne ne peut les rendre complètement heureux/e. Elles ont suffisamment de ressources intérieures pour travailler sur elles-mêmes et essayer de devenir la personne qu’elles veulent être.

4. Elles réussissent dans leur carrière.

Les célibataires ont plus de temps et d’énergie pour se concentrer sur la réussite de leur carrière. Ils sont également plus susceptibles de participer à différentes organisations sociales, comme les associations professionnelles et les clubs, et à faire des œuvres de bienfaisance.

Le réseautage les aide à établir de nombreux liens sociaux et ouvre de nouvelles opportunités de croissance professionnelle. Ils acquièrent également de nouvelles compétences qui contribuent à leur croissance professionnelle et ont fière allure sur leur CV.

Ils gravissent plus rapidement les échelons.

5. Elles ne se soucient pas beaucoup des choses matérielles.

Alors que les personnes mariées considèrent le revenu élevé comme l’un des facteurs les plus importants lors de la recherche d’un emploi (en particulier lorsque des enfants sont impliqués), les célibataires ne prêtent pas trop d’attention au côté matériel des choses. Ils sont plus susceptibles d’être  motivés par un travail significatif qui les inspire. Ils peuvent sacrifier un emploi sûr avec un chèque de paie stable lorsqu’ils poursuivent une carrière qui leur apporte réellement la satisfaction.

6. Elles sont en meilleure santé.

Il s’avère que le fait d’être célibataire peut apporter de nombreux avantages pour la santé liés au mode de vie d’une personne. L’étude montre que les célibataires font plus d’exercice physique que les personnes divorcées et mariées. Certains psychologues affirment que les femmes célibataires sont généralement en meilleure santé que les femmes mariées : ils prennent moins de jours de congé et vont rarement voir leurs médecins. Il peut même y avoir un  lien entre un risque moindre de maladie cardiaque et le fait d’être célibataire chez les hommes.

Les célibataires sont en effet plus actifs. De plus, les couples se laissent plus volontiers tenter par une sieste scrupuleuse le dimanche matin que par un footing dans le froid.

7. Elles nouent des amitiés plus riches.

Il ne s’agit pas d’avoir suffisamment de temps pour passer du temps avec d’autres personnes. Les célibataires font plus d’efforts pour que les relations avec leurs amis fonctionnent. Ils sont plus attentifs et sont susceptibles d’entretenir des relations plus étroites et à long terme avec les gens dans leur vie. Les célibataires préfèrent également rester en contact avec leur famille et sont plus susceptibles de  communiquer avec leurs frères et sœurs dans leur vie d’adulte.

Selon le docteur DePaulo « s’entourer d’un groupe de personnes que vous aimez et qui se soucie de vous est plus important que d’investir la totalité de son capital émotionnel dans une seule relation. »

8. Elles savent ce qu’elles veulent.

Les célibataires ne sont pas afrai d’être eux -mêmes et ne pas se précipiter dans les relations. Ils savent ce qu’ils méritent et ne sont pas prêts à se contenter de moins. Ils évitent les relations insatisfaisantes qui ne feront que générer de l’anxiété et du stress dans leur vie. Ils ont des normes élevées et sont prêts à attendre la personne qui leur conviendra.

9. Elles croient en elles-mêmes.

Les célibataires savent qu’ils peuvent compter sur leurs amis/es et leur famille, mais la plupart des réalisations qu’ils ont faites dans leur vie d’adulte sont devenues possibles grâce à leur dévouement et à leur travail acharné. Ils savent de quoi ils sont capables et peuvent construire leur vie sans chercher l’approbation des autres. Ils se mettent en premier et se concentrent sur le suivi de leurs passions jusqu’à ce qu’ils trouvent la personne avec laquelle ils voudraient être.

10. Elles savent se divertir et prendre soin d’elles-mêmes.

Les gens se séparent souvent lorsqu’ils vieillissent et l’une des raisons pour cela est de s’engager dans une relation. Les célibataires réalisent que leurs amis ne sont pas toujours disponibles pour leur tenir compagnie. Ils apprennent donc à se sentir à l’aise avec eux-mêmes et trouvent des moyens de profiter de leur propre entreprise. Avoir des passe-temps, voyager ou se faire de nouveaux amis sont des façons de s’amuser.

11. Elles sont plus optimistes.

Les célibataires sont plus susceptibles d’avoir une vision positive de la vie et de trouver une doublure argentée dans n’importe quelle situation. Une étude a même montré que les femmes célibataires sans enfants sont plus optimiste.

Les célibataires tirent le meilleur parti de leur optimisme : cela contribue à leur niveau de bonheur bien plus que chez les personnes mariées.

12. Le bonheur est à la portée de leur main.

En étant seuls, les célibataires ne sont pas dans l’attente de l’autre : ils sont seuls maitre/esse de leur bonheur. Cela peut à court terme paraître saoulant et décourageant, mais en prenant conscience de leurs propres besoins, et en tâchant d’y répondre par eux-mêmes, ils accèdent à leurs propre bien-être tout en se débarrassant de leurs désirs irréalistes. Un acquis inestimable pour construire une bonne relation après.

13. Elles profitent de la vie.

Les célibataires savent profiter de leur vie. Entre se retrouver prisonnier/ère au sein d’une relation toxique ou être épanouie toute seule ?Le choix est très vite fait. Les personnes coincées dans un mariage qui ne leur convient plus sont exposées à l’anxiété et à la dépression. Ainsi, elles profitent moins des moments positifs de leur vie.

Les célibataires de leur côté étant à l’abri de tout dérapage psychologique savourent plus leur liberté et n’hésitent pas à profiter de tous les avantages que leur offre leur choix qui est de rester seul/e.

14. Elles savent qui elles sont.

Le célibat leur permet de faire le point sur la personne qu’elles sont. Elles apprennent ainsi à connaître leurs propres valeurs, leurs envies, leurs goûts. Savoir qui ils sont aident non seulement les célibataires à s’accomplir seul/e mais à continuer à l’être une fois qu’ils ont trouvé l’amour sans oublier leurs propres désirs.

« L’un des risques dans une relation amoureuse est que votre identité ne fusionne avec celle de votre partenaire, dans la mesure où vous pourriez perdre de vue qui vous êtes vraiment », explique Bella DePaulo, psychologue et auteur de « Singled Out : How Singles Are Stereotyped, Stigmatized, and Ignored, and Still Live Happily Ever After ». Source : dix bonnes raisons de rester célibataires selon la science.

15. Elles n’ont pas peur de la solitude.

Combien de personnes décident de se mettre en couple par crainte de la solitude ? Vivre avec quelqu’un ne signifie pas que vous êtes ou que vous serez épargné par la solitude.

Les célibataires apprennent à apprivoiser leur solitude et à la savourer. Ils n’attendent pas de l’autre qu’il comble ce bien précieux qu’elle constitue.

16. Elles peuvent créer leur propre routine.

Les célibataires ménagent leurs temps libre absolument comme ils le souhaitent, sans s’inquiéter du fait qu’il pose problème à celui de son partenaire. Il est dit que les personnes qui structurent leurs journées et respectent leurs routines quotidiennes sont susceptibles de jouir d’une meilleure qualité de vie.

17. Elles dorment plus profondément.

Les célibataires ont vraiment l’avantage de passer des nuits profondes et suffisantes. Pas de partenaire à l’horizon qui viendra perturber leur sommeil par des ronflements, qui viendra prendre toute l’espace du lit ou encore qui se couchera des heures plus tard avant eux.

Cela leur permet d’être beaucoup plus productif.

18. Elles sont moins stressées par l’argent.

Vivre en couple et faire compte commun avec son partenaire semble offrir un confort financier supérieur. Néanmoins, ceci peut s’avérer nuisible à la santé et au bonheur de chacun.

En disposant de leur propre compte bancaire, les célibataires n’ont aucun risque, aucun compte à rendre non plus si ils désirent de s’offrir telle ou telle chose. Ils ont la paix du cœur et sont moins stressés.

Nous voici à la fin de cet article sur les dix-huit(18) pouvoirs des personnes qui aiment rester célibataires. J’espère qu’il vous sera utile et que vous profiterez encore à fond de votre célibat (si vous l’êtes…sourire) avant de trouver le grand amour.

Sinon, avez-vous déjà aimé être célibataire? Quels avantages cela vous a-t-il apporté? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Merci et à la prochaine sur le blog de Mondukpè !

Voici une sélection de mes derniers articles qui pourraient vous intéresser :

Dix-huit(18) règles d’or pour s’enrichir au quotidien et vivre une vie confortable.

Comment entretenir une bonne relation amoureuse ?

Dix(10) excellents conseils pour travailler avec un patron difficile.

Confinement : comment réduire les impacts du télétravail sur la santé ?

Les cinq erreurs à éviter lors de l’utilisation de nos smartphones.

Les neufs types d’intelligence selon le Dr Howard Gardner.

Les dix(10) meilleures façons de parler aux gens sans engendrer des disputes.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous. Abonnez-vous ou suivez-moi sur mes comptes Instagram & Twitter .

9 commentaires sur “Dix-huit (18) pouvoirs des personnes qui aiment rester célibataires.

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article. J’ai été en contact il y a quelques années avec le prof. Bella DePaulo car j’ai rendu compte de son livre « Singled Out » sur mon blog en 2017 (un billet en anglais). J’ai trouvé que c’était une personne très accessible. Les pays de langue francophone commencent à peine à connaître ses travaux. A côté des avantages psychologiques du célibat que vous décrivez ici, elle dévoile en même temps un préjugé de nos sociétés contre les personnes célibataires, préjugé qu’elle dénomme « singlism » et qui s’accroît par réaction au fait que le célibat soit désormais un mode de vie de plus en plus courant dans de nombreuses sociétés. Ce préjugé a des incidences très concrètes sur la vie des personnes célibataires, en raison par exemple des inégalités fiscales que celles-ci subissent (taux d’imposition plus élevés), de l’offre de consommation en général, qui favorise la consommation familiale, et des stéréotypes négatifs associés au célibat (par exemple en politique).

    Aimé par 1 personne

  2. Très riche article… J’ai aimé surtout la partie où tu dis que être célibataire ne signifie pas être seule… C’est deux notions que nous confondons souvent et qui rendent notre célibat amer et incomplet. Par contre quand on a compris que le célibat est la meilleure période pour se découvrir soi même, se bâtir et tester de nouvelles choses on marche la tête bien gardée en avant .
    Bravo Sabrina👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :